Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un rapport américain dénonce "l'autoritarisme numérique" de la Chine
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 14:55

WASHINGTON, 21 juillet (Reuters) - La Chine utilise son savoir-faire technologique pour développer un "autoritarisme numérique" destiné à mener des opérations de surveillance et de censure non seulement à l'intérieur de ses frontières, mais aussi dans le monde entier, estiment des sénateurs américains majoritairement démocrates dans un rapport rendu public mardi.

"La Chine applique un plan à long terme visant à dominer l'espace numérique", peut-on lire dans ce document publié dans un contexte de tensions exacerbé entre Washington et Pékin.

Le texte examine minutieusement les nouvelles lois chinoises renforçant le contrôle numérique de l'information et les investissements massifs de Pékin dans les entreprises développant des technologies de surveillance à l'aide de l'intelligence artificielle ou de la biométrie.

Alors que les Etats-Unis s'emploient à convaincre leurs alliés occidentaux, avec un succès croissant, de ne pas avoir recours aux services de l'équipementier chinois Huawei pour installer des réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G), le rapport préconise une série de mesures gouvernementales et législatives pour enrayer cette montée en puissance.

Le texte, dont le rapporteur est Bob Menendez, plus haut membre démocrate de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, émet ainsi l'idée de créer un consortium public-privé pour mettre en place une alternative à la technologie 5G chinoise. Il propose également l'installation d'un "fonds de promotion des droits numériques" pour contrer l'utilisation par Pékin de la surveillance de masse, ou la création d'une école militaire spécialisée dans la "cyberguerre".

(Patricia Zengerle, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...